2022 07 20 Eddy Maucourt

affiche emaucourt

 

C’est avec un grand plaisir que les  » Amis de la Chapelle  » accueillaient à nouveau Eddy Maucourt en ce mercredi 20 juillet pour un concert dédié aux poètes espagnols chantés dans les années 1970 – 1980 par le célèbre Paco Ibanez.

 Le concert s’ouvrait par l’hommage de Garcia Lorca à la ville de Séville, suivi de la chanson  » Le petit cheval noir « . du même poète. De cheval, il était aussi question dans le poème d’Antonio Machado où l’enfant rêve d’un cheval qui lui échappe sans cesse, ce qui sera le cas tout au long de sa vie, métaphore justement de la vie, mais aussi de l’amour et de la mort.
25B08AF4-4F0D-4B30-88C7-6EBEF990470E
De sa voix chaude et vibrante allant parfois jusqu’au sforzando, soutenue par une guitare riche d’harmoniques variées, Eddy Maucourt  nous racontait  » Un monde à l’envers  » , nouvel univers onirique où le tendre loup est persécuté par des agneaux vindicatifs, le méchant prince faisant face à une gentille sorcière. Cette première partie s’achevait par un hommage au poète chilien Victor Jara dans l’émouvant  » Te recuerdo Amanda « , histoire d’une jeune femme au  » visage souriant sous la pluie  » allant rejoindre son amant à l’usine où il travaille avant que celui-ci ne parte un  jour dans la montagne avec d’autres insurgés, d’où il n’est jamais revenu. Cette interprétation déclenchait l’enthousiasme du public qui déjà n’avait pas ménagé ses applaudissements.

F74B6592-FBD3-4137-8EA6-97C1A922A7B2
Après une courte pause, Eddy Maucourt enchaînait les chansons parfois tendres, parfois violentes qui racontent l’amour ou la révolte contre la dictature notamment dans la chanson  » Il n’y plus de fous en Espagne  » après le départ de tous les grands poètes espagnols, Lorca, Unamuno, Machado, Alberti …, morts ou partis en exil. Le récital se terminait par un double clin d’oeil à la chanson française. D’abord par un hommage à Georges Brassens que Paco Ibanez a si bien chanté puisque le public put entendre ( non sans plaisir ) la version espagnole de  » Je me suis fait tout petit  » avant qu’en rappel Eddy Maucourt ne termine son récital par la très belle chanson de Léo Ferré  » La mémoire et la mer « .

    Les auditrices et les auditeurs présents ce mercredi soir ont remercié ce talentueux interprète par leurs applaudissements nourris tout au long de la soirée, soirée qui a fait vibrer les murs de la chapelle.

                                                     B79CADE4-86E2-4AFB-8DF3-EBC0F4A0D5CF