Le Cabinet d’orgue baroque

Depuis le mois de décembre 2016, la chapelle a installé un orgue, propriété du luthier de Saint Gilles Croix de Vie Jean-Paul Boury qui le laisse «  en  résidence  » afin qu’il soit utilisé  pour des manifestations de diverses natures entre  » artistes invités et membres de la communauté éducative du collège  » selon les propres termes de Jean-Paul Boury.

DSC_0883

Cet orgue est un petit instrument de deux jeux : principal 8′, flûte 4′, réalisé en 2006 par le facteur d’orgue alsacien Quentin Blumenroeder sur le modèle des petits orgues germaniques de la vallée du Rhin du XVIII ème siècle.
La carcasse du buffet est en chêne et saule avec des panneaux en épicéa.
DSC_0885

Le clavier en chêne est plaqué d’amandier et d’ivoire alors que les tuyaux sont réalisés dans un alliage plomb/étain.
DSC_0884

Avant de trouver ce nouvel hébergement dans la chapelle du collège, ce petit orgue a voyagé en Allemagne ( à Berlin et Hambourg ), en Russie ( à St Pétersbourg ) ainsi qu’en Italie, loué par de nombreux opéras dont la Scala de Milan. Il a aussi été joué lors de grands festivals internationaux, qu’il s’agisse d’Utrecht, Versailles ou Royaumont. Il a enfin été utilisé par des labels discographiques pour la réalisation d’une bonne quinzaine d’enregistrements.
DSC_0894