Un compositeur vendéen : José DAVID ( 1913 – 1993 )
1 Une filiation
José David est né le 6 janvier 1913 aux Sables d’ Olonne en Vendée. Il est le frère de Léo David ( 1911 – 2002 ), directeur du Grand Casino, fondateur du groupe folklorique sablais Le Nouch et du Rugby Club Sablais. Leur père Léon ( 1867 – 1962 ) qui mena une carrière internationale et fut professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris entre 1924 et 1938 était un ténor renommé de l’Opéra Comique et il communiqua à son fils José l’amour de la musique. Celui-ci fut très jeune attiré par cet art. Dès l’âge de 16 ans, il composait un » O Salutaris » dédié à son père et édité peu après chez Sénart.
2 Formation musicale
En 1933 José David entrait au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Composition d’Henri Büsser, d’Harmonie de Paul Fauchet puis Jacques de la Presle et d’Orgue de Marcel Dupré.
3 La guerre
Sa carrière musicale est à peine commencée qu’il doit l’interrompre à cause de la guerre pour être mobilisé en août 1939. Affecté au 72 ème régiment d’artillerie de Vincennes, il fut engagé dans les combats du Luxembourg, de l’Aisne et de la Somme. Sa conduite lui valut la Croix du Combattant.
4 La carrière musicale
En 1941, il s’installe Bd Saint Germain où il résidera jusqu’à sa mort le 21 août 1993. Il participe dès lors activement à la vie musicale parisienne comme compositeur, pianiste, organiste et pédagogue. En avril 1947, en compagnie d’Amédée Borsari, Emile Damais et Jean Rollin, compositeurs de sa génération, il fonde le groupe Eurythmie parrainé par Henri Collet, lui-même fondateur du Groupe des Six. » Servir la musique sans jamais perdre de vue que l’harmonie des proportions et la sensibilité doivent toujours présider à l’élaboration d’une oeuvre d’art quelle qu’en soit l’inspiration », telle est la ligne de conduite que ces quatre compositeurs se sont assignée.
L’oeuvre du compositeur vendéen est éclectique et ses sources d’inspiration sont nombreuses. Parmi ses nombreuses compositions , retenons un Quatuor à cordes en 3 mouvements, une suite pittoresque en 4 parties pour orchestre : Etapes ( 1961 ), un Quatuor à vent écrit en 1986. Tout comme Guy Ropartz qui fut un chantre de sa Bretagne natale, José David lui aussi célébra la Vendée dont il connaissait admirablement tout le folklore, particulièrement ses Impressions de Vendée qui évoquent les quatre aspects géographiques de cette province : Devant les ruines de l’abbaye, Le bocage mystérieux où plane le souvenir, Le marais et ses moulins qui tournent au vent, Face à l’océan. Primitivement écrite pour piano, cette oeuvre fut orchestrée par la suite et donnée en première audition dans sa version orchestrale en décembre 1950 à la Salle Gaveau sous la direction de Louis Devos. La troisième Impression Le marais et ses moulins fut jouée à plusieurs reprises au Carnegie Hall de New-York, à Rome et au Wigmor Hall de Londres. La ballade de Florentin Prunier fut écrite sur un poème de Georges Duhamel en 1946. Composée pour voix, violon, violoncelle et piano, elle fut donnée en première audition au Triptyque en 1947. A propos de cette ballade le critique musical Marc Pincherle a écrit : » … l’art de David qui cherche moins à surprendre qu’à émouvoir et qui y parvient par des voies très directes… « . Ayant aussi composé de la musique symphonique, un Concerto pour piano et orchestre, une Symphonie pour grand orchestre et ondes Martenot ( 1948 ), José David s’intéresse également au théâtre. C’est ainsi qu’il écrit avec son frère Léo une fantaisie musicale et théâtrale en deux actes : Le marchand de rêves sur un poème d’Elise Vollène Cette fantaisie fut créée en 1942 au Théâtre Municipal de La Roche sur Yon avant d’être donnée en 1943 à la Salle Pleyel puis en 1959 aux Sables d’Olonne. Ancien élève d’orgue de Marcel Dupré, il a écrit pour cet instrument un Prélude pour grand orgue, quelques oeuvres de musique religieuse dont un Laudate Dominum exécuté à l’église Saint Roch, un Ave Maria avec accompagnement musical et une Messe qui fut chantée en l’église Saint Germain des Prés le 20 novembre 1993 lors d’une cérémonie religieuse célébrée en sa mémoire.
C’est un compositeur auteur d’une musique pleine de sensibilité et de charme à propos de laquelle Marcel Dupré a écrit : » Dans un climat parfois heurté, il transparaît dans toutes vos oeuvres des phrases où la mélodie chantante devient la pierre angulaire.
Oublié pendant de nombreuses années, on redécouvre ce compositeur autour d’une musique pleine de sensibilité et de charme. La musique de José David commence à revivre. Le 28 mars 2008, salle de l’Echiquier à Pouzauges, l’Orchestre de Vendée a donné sa Symphonie et depuis 2014, à la mi-août a lieu dans la chapelle du Collège Notre-Dame de Bourgenay aux Sables d’Olonne, sa ville natale, le Festival José David animé par la pianiste Magali Goimard et les nombreux artistes de grande qualité dont elle sait s’entourer.