2016 03 Restauration des vitraux

DSC_0291

Mme Chantal Godet-Cheneval travaillant sur l’un des vitraux de la façade nord.

L’un des objectifs de notre association, affiché dès le début de sa création, est la restauration des vitraux de la chapelle commandés en 1860 au vitrailliste chaumois Basile Louineau. Ils illustrent « Les litanies de la Vierge », selon le souhait de Mère Marie-de-la-Croix, à l’époque supérieure du pensionnat des Ursulines. Ces vitraux seront posés le 7 décembre 1862.

Ils ont déjà été restaurés à deux reprises en 1929 et 1969, mais leur état nécessitait une intervention urgente. Cette année 2016 nous permet de commencer, grâce à différents donateurs, la remise en état des trois vitraux côté nord, à savoir:  La baie 1, « Vase d’Honneur – Etoile du matin »,  La baie 3, « Tour de David – Porte du Ciel »,  La baie 5 « Arche d’Alliance – Miroir de Justice ». Ces travaux ont été confiés à Mme Chantal Godet-Cheneval. Cette première tranche s’élève à 4 000 € et s’achève fin mars, juste avant le Forum des Métiers d’Art.
Une seconde tranche concernera la réfection des vitraux côté sud. Ceux-ci sont nettement plus abîmés et nécessitent un investissement beaucoup plus lourd. En attendant, un film plastique a été posé pour éviter une dégradation encore plus importante ainsi que le passage des oiseaux et de la pluie.

D’ores et déjà, l’association se félicite de la qualité du travail de Mme Godet-Cheneval et ne peut que se satisfaire du résultat obtenu.

DSC_0274

L’échafaudage monté par l’entreprise Michel Laurent de la Mothe Achard témoigne de la difficulté de la restauration