Cette seconde édition organisée par le collège Notre-Dame de Bourgenay a connu un engouement supérieur à celui de l’an passé puisque près de 2000 visiteurs ont découvert le samedi et le dimanche les réalisations des 22 exposants. Les contacts ont été fréquents, souvent chaleureux, révélant l’intérêt manifesté par le public pour les réalisations de diverses natures qui étaient proposées à leur regard.
Le vendredi, les élèves de Quatrième du collège étaient allés à la rencontre de ces artisans dans le cadre de l’orientation. La plupart ont manifesté le plus vif intérêt pour ces métiers dont ils ignoraient parfois l’existence.
Parmi tous ces amoureux de leur métier, quatre d’entre eux se sont réunis pour réaliser en commun une pièce unique, un violon métallique qu’ils ont appelé STRADINOX . Cet instrument a vu le jour grâce à Patrick Avrilla, ébéniste d’art à St Hilaire de Riez, Jean-Paul Boury, luthier à St Gilles Croix de Vie, Gérard Guilbaud, bottier à Challans et Richard Tresseguerre, spécialiste de réalisations en inox à St Gilles Croix de Vie.
Wilfried Ponthoreau, restaurateur de patrimoine, a découvert qu’un mur de l’enceinte du collège remonte à l’époque de la création du couvent des Capucins en 1610. Pour dater cette construction, il s’appuie sur une maçonnerie en pierre blanche qui serait le vestige d’un ancien lavoir.
D’autres photos sont visibles sur l’espace » Photos » …