2015 – 08 – Du 16 au 20 Deuxième festival José David

Concert du 18 août 2015: Villa Lobos, Bacchianas Brasilieras
       Les 16, 18 et 20 août, ont eu lieu les 3 concerts de cette seconde édition du Festival José David. En 2014, pour la première édition, la pianiste Magali Goimard instigatrice de ce festival et la violoniste Annabelle Berthomé  avaient gratifié le public de beaux moments musicaux, nous faisant découvrir quelques oeuvres du compositeur sablais mêlées à celles de ses contemporains plus illustres : Eugène Ysaye, Maurice Ravel, Francis Poulenc ou Gabriel Fauré …

Cette année, Magali Goimard avait choisi d’ élargir le champ musical en mêlant pièces vocales et instrumentales, grâce à la voix chaude et vibrante de Cécilia Arbel à laquelle s’ajoutaient la flûte de Jérôme van Wynsberge et le violoncelle de Philippe Pennanguer.

450 auditrices et auditeurs sur les 3 concerts ont ainsi apprécié le talent de chacun de ces artistes dans des oeuvres réparties autour de 3 thèmes: le premier  » Mélodies-Opéra « , le second  » Invitation au voyage  » et le troisième au titre plus dramatique  » Front de mer, Front de guerre « . Comme l’an passé le public a pu entendre des mélodies de José David soutenues par le piano ou la flûte, mais aussi des oeuvres instrumentales pour piano et violoncelle. Cette année aussi le nombreux public a pu écouter des compositeurs aussi différents que Borodine, Puccini ou Erik Satie, sans oublier Francis Poulenc, Claude Debussy ou Marcel Dupré.

Cherchant toujours à nous faire découvrir les oeuvres de compositeurs injustement oubliés, Magali Goimard avait intégré à ses différents programmes les partitions de compositrices du début du XXème siècle telles que Mel Bonis, Cécile Chaminade ou Lili Boulanger.

Chacun des musiciens a su faire partager son émotion au public en mettant en valeur la richesse des différents morceaux. Une mention toute particulière peut-être à la soprano Cécilia Arbel qui a conquis le public par ses qualités vocales et aussi par ses talents de comédienne particulièrement révélés au cours du rappel du premier concert dans la  » Habanera  » de Carmen de Georges Bizet. Chacun des 3 concerts a réuni un public enthousiaste.

Le jeune public, comme lors de la précédente édition n’a pas été oublié : les lundi 17 et mercredi 19 août, de jeunes auditeurs ont assisté à une rencontre avec les artistes pour découvrir la musique classique ainsi que les instruments qui permettent de la jouer dans le cadre de contes imaginés et racontés par Michèle Goimar, auteur pour la jeunesse.

Espérons, que l’an prochain pour sa troisième édition, le public soit encore plus nombreux à ce rendez-vous estival de grande qualité pour d’autres découvertes musicales que Magali Goimard nous prépare déjà !

 

A ce sujet, vous pouvez consulter la page Documents, sur laquelle figurent les informations relatives à cette seconde édition : programme des 3 concerts, parcours des artistes, dossiers de presse.