2015 – 07 – 04 Concert du Noura

DSC_0022

Samedi 4 juillet, nous avions le plaisir d’accueillir pour la première fois la célèbre chorale sablaise dirigée par Chantal Gauducheau. Vous trouverez à la fin de cet article le texte qu’elle a prononcé en ouverture du concert.

230 personnes ont assisté à ce concert dont le thème était Les couleurs du temps. Le nombreux public a pu ainsi apprécier les oeuvres allant de Lully à Samuel Barber en passant par Rameau, Haydn, Grieg ainsi que Rimsky-Korsakov et César Franck, oeuvres dans lesquelles  » le Petit Choeur et le  Grand choeur  » ont montré comme à leur habitude toute la richesse et la variété de leurs qualités musicales. Les intermèdes instrumentaux ont permis d’écouter Jean Leroux à la flûte et Jean-Paul David au piano dans des compositions de Gluck, Davedral et Ian Clark. Danièle Lambert, Annick Beziau au piano et Annick Vrignaud au violoncelle ont accompagné avec talent les choristes, mettant ainsi encore mieux en valeur la beauté des oeuvres présentées. Le ténor Bernard Redois, quant à lui, nous a fait découvrir  » The Daisies  » de Samuel Barber ou redécouvrir  » Frühlingstraum  »  du Voyage d’Hiver de Schubert.  Chantal Gauducheau avec son humour habituel a donné aux spectateurs les informations essentielles à la compréhension des morceaux choisis pour ce concert aux allures estivales.

Devant le succès rencontré par les musiciens et chanteurs, nous espérons accueillir à nouveau la chorale que dirige avec beaucoup de conviction Chantal Gauducheau.

Discours prononcé par Chantal Gauducheau en ouverture du concert du Noura :

« Des concerts de chorale dans cette chapelle ?
J’en rêvais. Ils l’ont rendu possible.
Merci d’abord à Monsieur Daniel, actuel directeur de cet établissement qui met ce haut-lieu à notre disposition.
Merci ensuite à Monsieur Tijou, ancien directeur de ce collège et historien passionné de cette maison, qui a oeuvré depuis des années pour effacer le regrettable épisode de cette chapelle transformée en salle de sports. « Horresco referens ».
Merci enfin aux bénévoles du bureau de l’association qui ont aménagé (le parquet du choeur, Monsieur Gaborit), astiqué, frotté, ciré ces lourds bancs d’église récupérés par Monsieur Daniel dans le Sud-Vendée, afin que tout soit prêt à nous recevoir et que la chapelle retrouve son visage d’antan.
Pièce importante du patrimoine sablais, elle est devenue un lieu de culture.
Vous avez été très nombreux à venir admirer l’an dernier des expositions de très grande qualité et à assister aux trois magnifiques concerts du Premier Festival José David, que nous devons à Madame Magali Goimard, séduite dès sa première visite par ce lieu où souffle encore l’esprit.
En mars dernier, plus de mille personnes ont découvert le Forum des Journées Européennes des Métiers d’Art, et nous attendons impatiemment d’entendre le programme prometteur du second Festival José David en août prochain.
En collaboration étroite avec l’association qui met ainsi à profit vos dons, Monsieur Daniel a entrepris récemment des travaux importants: plâtrerie, électricité refaite à neuf, suppression de la barre métallique qui brisait la perspective et suppression des grilles de ces beaux vitraux du XIX ème siècle. Illustrant quelques vocables des Litanies de la Vierge « poèmes lumineux et instructifs » comme le dirait Claudel, ils ont beaucoup souffert de l’usure du temps. Leur restauration est notre prochain objectif.
Ainsi faisons-nous de nouveau appel à vous. Vous pouvez remettre vos dons à l’issue de ce concert ou les faire parvenir à l’Association, la documentation complète vous ayant été fournie.
D’avance nous vous remercions.
« Tout cela chauffe et et chante et du seul fait de sa variété produit un prodigieux ramage ». Claudel

Le 4 juillet 2015