La chapelle du collège Notre – Dame de Bourgenay ouvrait à nouveau ses portes pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine des samedi 15 et dimanche 16 septembre 2023 pour permettre à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore de voir le bâtiment entièrement rénové, d’admirer les 6 vitraux de Basile Louineau, restaurés par Chantal Godet Cheneval de 2014 à 2018, qui a ensuite créé le vitrail « L’Education » en 2019. La possibilité aussi d’admirer l’autel à baldaquin de Jean – Emmanuel Mercier, objet d’une prochaine restauration.
Mais les visiteurs ont aussi pu découvrir la belle exposition consacrée au » Port des Sables, hier et aujourd’hui « , grâce à l’initiative d’ Anne Gasnier, Marguerite Soulard, Françoise Bossard et Catherine Bellanger. Un chenal recréé pour l’ occasion, rappelant l’entrée désormais célèbre du port des Sables, invitait le public à découvrir, parmi les nombreuses sollicitations visuelles, des photos du port d’autrefois et d’aujourd’hui, des maquettes de bateaux, des objets de navigation ainsi que de beaux posters d’époque vantant les mérites de la station balnéaire !
Gravure de 1776 représentant l’entrée du port des Sables
Le voilier Rainbow 1934
Conçu par Starling Burgess pour défendre les couleurs des Etats – Unis, le Rainbow, gagnant la Coupe de l’Amérique 1934 était piloté par Harold S Vanderbilt qui avait voulu le yacht pour se mesurer à son puissant adversaire : l’Endeavour
Le Théodolite
Instrument d’optique utilisé pour mesurer les angles dans les deux plans horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d’un astre.
Le charme des publicités d’antan
Une chapelle illuminée par les vitraux dont les couleurs se reflétaient sur le sol et sur les objets exposés créant ainsi une atmosphère irréelle et particulière …
Le reflet du vitrail sur l’affiche
Images d’hier et d’aujourd’hui