2023 05 07 Concert Kiwanis

azn

C’est avec un grand plaisir que la chapelle du collège Notre – Dame de Bourgenay,                                             2 rue des Religieuses aux Sables d’Olonne
ouvrait ses portes pour recevoir le dimanche 7 mai à 15 h  l’association Kiwanis qui vient en aide aux enfants souffrant de maladies graves.
C’est à un beau récital  » Charles Aznavour  » que Mickaël Jolivet et Brigitte Poupeau nous ont conviés cette après – midi là. Accompagné par une pianiste talentueuse qui connaît son Aznavour sur le bout des doigts, Mickaël Jolivet de sa belle voix de ténor a enchainé les succès du chanteur d’origine arménienne.  » La Bohême  » ouvrait le récital, suivie de   » Sur ma vie », de  » Désormais « ,  » Il faut savoir  » et  » Paris au mois d’août « , célèbre chanson du film de Pierre Grasnier – Deferre adapté du roman de René Fallet paru en 1964.

      Mickaël Jolivet : La Bohême
DSC_2014
Toutes chansons racontant les amours perdues, les espoirs déçus, mais aussi le bonheur d’une rencontre, d’un amour intense ou passager et de cette vie qui vaut la peine d’être vécue.
Après cette première partie, le vice – président du club Kiwanis des Sables d’Olonne, M Dama, présentait les objectifs de cette association fondée aux Sables en 2002. Celle – ci a pour but de mettre en application la devise de Kiwanis International fondée en 1915 aux Etats – Unis :  » Servir les Enfants du Monde « . L’essentiel de l’action est de venir en aide aux enfants malades, handicapés ou en manque d’affection. M Dana terminait son intervention en faisant appel à la générosité du public pour permettre au club des Sables d’Olonne de poursuivre son action.

M Dana présentant le club Kiwanis des Sables d’Olonne
DSC_2016
La seconde partie du récital allait permettre aux auditrices et auditeurs de réentendre quelques incontournables de Charles Aznavour : de  » Formidable  » à  » Mourir d’aimer « , là aussi chanson qui accompagne le film d’André Cayatte sur le destin tragique de Gabrielle Russier magnifiquement interprétée par Annie Girardot, puis ce fut  » Hier encore  » , souvenir d’un vieil homme qui revoit sa vie en considérant qu’il est passé  » à côté  » et enfin la célèbre  » Non je n’ai rien oublié « .
L’accompagnatrice Brigitte Poupeau … et le ténor Mickaël Jolivet
DSC_2009 DSC_2021

 Chaque interprétation était précédée d’un commentaire lu par Anne Jolivet qui situait la chanson dans son époque et la carrière de son auteur tout en en précisant le contenu ou le thème.
Le public qui n’avait pas ménagé ses applaudissements tout au long du concert en redemandait et c’est avec un grand plaisir que pianiste et chanteur interprétaient d’abord l’inoubliable  » Emmenez – moi  » dont le refrain était repris par l’assistance. Pour finir ce beau moment musical Mickaël et Brigitte reprenaient  » Sur ma vie  » qui, comme le rappelait Anne Jolivet fut le déclic qui fit de Charles Aznavour un interprète de renommée nationale, puis internationale.
Merci à ces deux beaux interprètes pour leur prestation de grande qualité, ainsi qu’à Anne pour ses commentaires toujours éclairants. Merci aussi au public présent et  » Bon vent  » au club Kiwanis des Sables d’Olonne que les  » Amis de la chapelle   » se feront un plaisir de retrouver l’an prochain.

                                                                     Le salut au public

                                                                        DSC_2025