Après 3 ans d’absence, le collège Notre – Dame de Bourgenay ouvrait à nouveau ses portes pour la Journée Européenne des Métiers d’Art, les samedi 1er et dimanche 2 avril 2023. Et ce fut un réel succès, puisqu’un très nombreux public s’est déplacé tout au long du week – end pour apprécier la qualité du travail artistique des 25 exposants, que ce soit dans la chapelle elle – même ou dans la cour du collège.
Une très grande variété de savoir – faire a attiré l’attention des visiteurs, qu’il s’agisse de ferronnerie, de sculpture, de travail du verre sous diverses formes et selon des techniques parfois très modernes, de maroquinerie, de chaussure, de bijouterie bien sûr, mais aussi d’ébénisterie, d’horlogerie, de rénovation de tableaux, de broderie, d’enluminure, de tapisserie ou de créations en carton pour rendre compte des beautés de la nature …
Les sculptures de Maurizio Arrencibia
Les objets présentés, quel qu’ils soient, offraient au regard du public des réalisations de très grande qualité, tant dans la composition des oeuvres, leur structure, le choix des matériaux utilisés, les couleurs parfois chatoyantes, parfois très sobres, ayant pour but une simple satisfaction esthétique ou une utilisation très concrète dans le quotidien.
Horloge provenant de l’atelier SRH d’Olivier Gillier
Mais, ce qui fait aussi la spécificité de ces Journées, c’est le contact, parfois prolongé entre les exposants et le public, désireux de connaître et de comprendre pour mieux apprécier la qualité du travail et la valeur – pas seulement pécuniaire – des objets exposés. Précédant l’ouverture au public, les élèves de quatrième du collège étaient privilégiés puisque l’après – midi du vendredi leur était consacrée. Ils ont pu rencontrer des artisans d’art passionnés par leur métier, et qui ont eu aussi le souci de les faire participer à leur savoir – faire, chaque élève repartant avec un petit objet qu’il avait lui – même fabriqué. Ces garçons et ces filles ont ainsi découvert une grande variété de métiers dont ils ignoraient parfois l’existence et ils ont aussi rencontré des femmes et des hommes qui leur ont montré que le travail est une valeur et qu’il peut rendre heureux.
Conversation animée pour l’atelier La Chaise de Finfarine
Les exposants ont par ailleurs apprécié l’accueil qui leur a été fait et la disponibilité du personnel du collège ainsi que des Amis de la chapelle. Que tous ces artisans d’art soient remerciés de leur présence et de l’intérêt qu’ils ont suscité auprès du public.
Travail délicat de la retouche
Marie Bel Gary : Estampe en relief