Après presque deux ans de fermeture – pour travaux et à cause de la Covid 19 -, les » Amis de la chapelle Notre-Dame de Bourgenay » pour la réouverture de la chapelle, et après avoir inauguré début juillet son septième vitrail » L’Education « , accueillaient le chanteur et guitariste Eddy Maucourt le vendredi 23 juillet à 20h30 pour un concert intitulé » Poésia !
Devant un public qui ne tarda pas à être rapidement conquis, le chanteur et guitariste pendant une heure trente , d’une voix chaude et vibrante emmena son auditoire à la découverte ( ou redécouverte ) de la poésie espagnole célébrant Séville et Lorca : » Ne laissez pas dormir l’amour / Ne l’abandonnez pas trop longtemps. » ou encore Antonio Machado racontant le rêve du petit garçon attaché à la crinière d’un cheval qui disparaît lorsque le jour se lève… Chaque interprétation était précédée d’une traduction française qui permettait au public attentif de comprendre l’histoire racontée ou le message transmis. Eddy Maucourt a aussi rendu hommage au poète chilien Victor Jara assassiné le 16 septembre 1973 en interprétant » El canto de Jara » ( une composition personnelle ) ainsi qu’une chanson d’amour de ce même poète » Te recuerdo Amanda « .
Peu à peu la chapelle illuminée par le soleil couchant en début de soirée se faisait plus sombre à mesure que les chansons s’enchaînaient aussi au rythme des compositions de Paco Ibanez et c’est par un clin d’oeil à Georges Brassens : » Je me suis fait tout petit » chanté en espagnol que s’achevait cette belle soirée estivale, la chapelle résonnant des applaudissements chaleureux du public remerciant Eddy Maucourt pour ce beau voyage musical et poétique.
Eddy Maucourt , 31 ans, a étudié la guitare Flamenca à Séville et passe les étés à chanter sur les côtes bretonnes et vendéennes. Il est aussi auteur-compositeur et auteur de deux recueils poétiques : » L’enfant fané » et » Chansons » aux éditions du Petit Véhicule.