Aucun des participants n’avait oublié le beau concert que Freddy Eichelberger avait donné dans la chapelle le 9 décembre 2016 sur l’orgue nouvellement installé et » mis en résidence » par Jean-Paul Boury, luthier à Saint Gilles Croix de Vie et fidèle participant des Journées Européennes des Métiers d’Art.
C’est avec un immense plaisir que le public présent ce vendredi 30 juin a participé à un nouveau moment de partage musical auquel nous conviaient Freddy Eichelberger et Jean-Paul Boury, accompagnés ce soir-là d’Odile Edouard au violon baroque et de Pierre Gallon à l’orgue et au clavecin. A cette occasion, Jean-Paul Boury jouait de la cornemuse Renaissance. Quant à Freddy Eichelberger, outre l’orgue, il joua du » cistre « , instrument à cordes analogue à la mandoline en usage aux XVI ème et XVII ème siècles.
L’organiste marseillais a une nouvelle fois séduit le public avec ses trois complices en interprétant des pièces d’Europe Centrale notamment de Hongrie et de Bavière, mais aussi d’Italie, plus particulièrement de la région du Frioul. Parfois interprétés à partir de manuscrits hongrois ou flamands, polonaises, madrigaux, ricercare, psaumes huguenots se sont succédé, entremêlés d’improvisations qui ont montré la complicité des. quatre musiciens pour le plus grand bonheur des auditeurs présents. Pour que le plaisir fût complet, Freddy Eichelberger ne manquait pas, comme il l’avait déjà fait en décembre dernier d’expliquer au public le contexte et la spécificité des oeuvres présentées au cours du concert, non sans humour parfois.
La chapelle a encore vécu une belle soirée musicale dans une atmosphère conviviale à la fin de laquelle le public a fait part de sa satisfaction en applaudissant chaleureusement les quatre artistes que nous espérons bien revoir et entendre à nouveau.Moment de bonheur partagé avant le festival José David de la mi-août dont il serait Il dommage de ne pas venir goûter les multiples facettes …