La Vierge de la grotte de Lourdes était autrefois située sur le Thabor, le long de la rue de Verdun dans le parc du collège. A la fin du XIX ème siècle, Notre-Dame de Bourgenay accueillait les processions de jeunes élèves lors des cérémonies de » Communions solennelles « . Elle servait aussi de lieu de recueillement au mois de mai, le mois de Marie.
Délaissée à la fin du XX ème siècle, elle subit les outrages du temps. Lors des travaux de construction de l’immeuble » Villa Arena » en 2013-2014, l’association des » Amis du Patrimoine religieux » demanda au promoteur de récupérer la statue avant qu’elle ne finisse à la déchetterie. En attendant qu’elle soit restaurée, elle fut entreposée dans le jardin d’un particulier. Elle y serait resté oubliée jusqu’à ce que l’association des » Amis de la chapelle Notre-Dame de Bourgenay » se souvienne de son existence et décide de lui faire retrouver sa place dans le collège.
Avec l’aide de l’entreprise SERMESA, elle fut sablée puis métallisée pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Serge Cramois, membre de l’association, finit son lifting en la repeignant d’un blanc immaculé.
En attendant qu’on lui redonne place au sein du collège, on peut la voir dans la chapelle elle-même en pleine restauration.