Le Mot du Président

     Très cher(e)s amis de la chapelle de Bourgenay aux Sables d’Olonne

 

     En cet été 2021, la chapelle de Bourgenay reprend vie, par sa restauration, sa vie culturelle et pédagogique. Et après une année 2020 qui restera dans nos mémoires comme une période  » sans  » , sans expositions, sans les Métiers d’Art, sans artistes et sans concerts, juste une ouverture timide pour la Journée du Patrimoine, il était temps de rebondir.

Permettez-moi de  faire un bref rappel des évènements qui ont conduit à la création des  » Amis de la chapelle du collège Notre-Dame de Bourgenay « , à ne pas confondre avec la chapelle de Bourgenay sise à Talmont  .
En 2012, alors que l’implantation de l’école Saint – Elme  dans l’enceinte du collège avait été décidée, l’avenir de la chapelle demeurait incertain. Après être devenue salle de sport ( ! ), certains envisageaient de la transformer pour en faire 4 salles de classe ! Ce qui aurait totalement dénaturé l’édifice. Par ailleurs celui-ci se dégradait, qu’il s’agisse des murs eux-mêmes et de ses trésors cachés à savoir : l’autel à baldaquin de Jean-Emmanuel Mercier et les 6 vitraux de Basile Louineau datant de la seconde moitié du XIX ème siècle.
    Jean-Louis Tijou notre premier président, suivi d’Anne Gasnier en 2019, accompagnés d’une équipe motivée et des Directeurs successifs du collège depuis le 18 juin 2012 ont permis de donner un nouveau lustre à ce lieu situé au coeur de la ville des Sables d’Olonne, en préservant son architecture et en lui redonnant une vie digne de son emplacement.
Notre association peut être fière du travail accompli. Aujourd’hui la structure est étanche et le dernier mur façade sud sera enduit en novembre. Les 6 vitraux de Basile Louineau ( 1862 ) sont restaurés et étanchéifiés. Le septième vitrail de Chantal Godet-Cheneval vient d’être installé début juillet. Au total l’association a engagé 50 000 € pour la restauration, grâce à ses généreux donateurs, aux nombreux événements organisés depuis 9 ans et à la municipalité des Sables d’Olonne qui nous accompagne chaque année pour le Festival José David ( créé par Magali Goimard en 2014 ) . En parallèle à notre action associative, le collège est fidèle depuis le début de l’aventure à son engagement d’assurer le financement des gros travaux structurels.
Mais il reste encore beaucoup à faire. La prochaine étape va concerner l’autel à baldaquin de Jean-Emmanuel Mercier, oeuvre de la fin du XVIII ème aujourd’hui classée. Avec l’aide de la DRAC, du Département et de la Ville , l’association se tient prête au chevet du baldaquin avec la phase diagnostic envisagée à très court terme, avant les travaux de restauration. Nous continuerons de faire vivre la chapelle à travers différentes manifestations culturelles qui permettront d’animer et de continuer à restaurer la chapelle de Bourgenay, ce lieu riche en histoire. Encore une fois merci  à tous !

Le président de l’association Francis Prouteau