2025 11 06 Autel à baldaquin
Auteur: administrateur
6 novembre 2025
Restauration de l’autel à baldaquin de Jean-Emmanuel Mercier
Rappelons qu’en décembre 2024, les Ateliers de la Chapelle ont déposé les estrades et déplacé l’autel. Le 12 décembre l’entreprise de maçonnerie Somebat avait procédé à l’évacuation des solives ( posées à même le sol ) du dessous de l’estrade et au curetage du sol. Les lundi 16 et mardi 17 décembre un béton chaud a été coulé sur cette partie située devant l’autel, pour un séchage pendant le congé des fêtes.
Un sol en friche

Au début de l’année 2025, la Somebat a monté l’échafaudage. Une fois cette opération effectuée, les sociétés Arthema et Ateliers de la Chapelle sont intervenues sur les parties hautes pour déposer les éléments restaurés en atelier. Restaient à effectuer les opérations suivantes :
- Dépoussiérage et nettoyage des parties hautes
- Fixation de la couche picturale
- Masticage des lacunes, des abrasions et des petites fissures
- Restauration du mobilier en atelier
Un échafaudage imposant

En mars, l’autel est » en suspension », simplement retenu par l’échafaudage, les colonnes reposant sur des supports en bois.
Fin juin, la Somebat poursuit la consolidation du sol en posant un béton fibreux et doit prévoir avec la société Arthema les gaines pour le passage de fils électriques.
L’autel suspendu

Fin 2025 sont prévus le dépoussiérage et le nettoyage des parties basse, la restauration en atelier des estrades et du parquet, sans oublier l’ange thuriféraire.

En juillet les travaux ont bien avancé. La maçonnerie devant l’autel est terminée ainsi que la restauration du haut du baldaquin et la partie haute des colonnes par l’entreprise Arthema. Les caissons ont été reposés par les Ateliers de la Chapelle les 15 et 17 juillet.
Les 29 et 30 juillet,la Somebat dépose l’échafaudage permettant de voir la qualité de la restauration d’un autel qui retrouve sa première jeunesse.

Quelques précisions sur les Ateliers de la Chapelle, entreprise dirigée par M Bienaimé. Les artisans d’art ont travaillé en 2025 sur la remise en état de la grande porte de la mairie de Bordeaux, saccagée lors des émeutes qui ont agité la ville en 2023. Ils interviennent aussi sur la cathédrale de Nantes et sont aussi actifs au château de Versailles, pour ne citer que quelques-uns des travaux qui leur sont confiés.