2021 11 19 Assemblée Générale

IMG-0172

                     Assemblée Générale du vendredi 19 novembre 2021

 Le président Francis Prouteau ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes et remercie particulièrement :
M Le Floch, conseiller délégué au Patrimoine
M Guédon
M Faugeron
Mme Drouet, directrice du collège.

Il prie aussi de bien vouloir excuser pour leur absence :
M Moreau, maire des Sables d’Olonne
M Blanchard du Conseil Départemental
Mme Laderrière, conseillère municipale
M Tijou, administrateur
Mme Albasini Marie-José
Mme Goimard Magali.

Après ces préliminaires, M Prouteau rappelle que nous en sommes à la 9ème Assemblée Générale depuis l’Assemblée constitutive du 18 juin 2012 qui fut  » notre appel à sauver la chapelle du collège ». En effet, à cette époque, il fut décidé de participer à sa rénovation pour lui redonner une nouvelle vie en organisant  des manifestations culturelles de diverses natures. Nos objectifs n’ont pas changé :

- Restaurer les trésors existants de la chapelle
- Faire de cette chapelle un lieu Pédagogique,  Culturel et Cultuel, ouvert sur la Cité.

Le président revient sur notre premier objectif  qui est de restaurer la chapelle et ses trésors.
Après les 6 vitraux de Basile Louineau et la création du 7 ème vitrail, il nous reste le gros chantier de l’autel à baldaquin de JE Mercier qui date de la fin du XVIII ème et qui a trouvé dans cette chapelle un nouvel écrin que notre association s’attache à restaurer et à faire revivre. A ce jour, nous sommes en lien avec le Conseil Départemental et la DRAC pour une étude diagnostic que nous espérons pour début 2022.

Pour ce qui est de la vocation culturelle de la chapelle, 2022 verra la 9 ème édition du Festival José David pour laquelle Magali Goimard devrait nous donner sa programmation en fin d’année.
D’autres concerts sont envisagés :
- concerts de la classe CHAM du collège le jeudi 16 décembre 2021 et le 9 juin 2022
- un concert d’accordéon et clarinette début mai par le duo  » CLARC  » , Virginie Trognon à l’accordéon et
Béatrice Auger à la clarinette, toutes deux professeurs au conservatoire Marin Marais.

Quant aux  expositions, nous n’accueillerons pas les Journées Européennes des Métiers d’Art en 2022 qui nécessitent une logistique  très lourde et demandent beaucoup de temps de préparation et de présence. Nous espérons proposer d’autres expositions au cours de cette année, comme à l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine où nous envisageons une collaboration avec le Musée des Olonnes.

     Cette année encore nous ne finirons pas notre Assemblée Générale par  » Le verre de l’amitié « . Cependant, grâce aux gestes responsables ( masque et gel ) nous avons pu vivre une année importante pour l’association, puisque
- d’une part nous avons repris progressivement une partie de nos activités dont le Festival José David
- d’autre part la rénovation de la chapelle a franchi une nouvelle étape avec la réfection du mur sud.
Pour toutes ces réalisations, Francis Prouteau remercie encore une fois les différents partenaires qui nous accompagnent financièrement dans nos projets.
En premier lieu la ville des Sables d’Olonne pour son soutien au Festival José David et sa contribution à la restauration du patrimoine.
Le département de la Vendée
Tous nos adhérents et fidèles donateurs
Et bien sûr tous les membres du Conseil d’Administration engagés dans cette aventure depuis le début.
Merci aussi à M Emile Gilbert pour le don fait à l’association d’un orgue électrique à deux claviers et double pédalier, aujourd’hui à la disposition tous les utilisateurs de la chapelle.
Comme l’an dernier, Francis Prouteau réserve son dernier merci à la direction du collège, d’une part pour sa collaboration qui facilite le financement de l’association, d’autre part par sa participation financière à la rénovation de la chapelle.

Mme Drouet prend alors la parole pour remercier les  Amis de la Chapelle   avec lesquels c’est un  »  bonheur de collaborer « . Pour le collège, la chapelle est le lieu de différentes activités. Elle accueilli les enseignants le jour de la rentrée de septembre. Le septième vitrail est particulièrement admiré par tous les visiteurs dont la maxime de Nelson Mandela :  » L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde   » est en plein accord avec la nature mêle de l’établissement. Mme Drouet souligne aussi l’intérêt pédagogique de l’exposition Claire Colin qui s’est tenue au printemps et ajoute que la chapelle est un  » plus  » culturel pour les élèves, notamment les concerts de la classe CHAM. Enfin, la chapelle a accueilli l’Assemblée Régionale des chefs d’établissement. Pour terminer son intervention, Mme Drouet rappelle le soutien financier important du collège pour la rénovation de la chapelle.

Le président passe ensuite la parole au secrétaire Luc Rambaud pour présenter le rapport moral.

Rapport Moral

   I Les travaux

  Après la parenthèse de l’année 2020, les Amis de la Chapelle ont repris leurs activités. Tout d’abord la chapelle continue de s’embellir. Après les travaux de restauration intérieure qui se sont terminés par la remise en état de l’entrée et de la tribune, l’évènement majeur en ce domaine a été la pose du septième vitrail  » L’éducation » par Chantal Godet-Cheneval. Cette pose ne s’est pas faite sans difficultés. Le vitrail a été posé la première quinzaine de juin après quelques contre-temps et difficultés imprévues. Mais comme Chantal l’a dit elle-même, rien ne se passe jamais comme prévu et sans entrer dans les détails techniques, avec l’aide du ferronnier d’art de Talmont Yahel Mayeux-Joulain et quelques petites mains dont notre trésorier Dominique Gaborit, les différents panneaux qui composent le vitrail ont été posés et toutes celles et tous ceux qui ont pu l’admirer en sont éblouis, tant par la composition elle-même que par le rendu des couleurs et les effets de lumière qu’il prodigue.

L’inauguration officielle a eu lieu le mardi 6 juillet devant une assemblée fournie dont le maire des Sables Yannick Moreau et le député – maire honoraire Louis Guidon, ainsi que Sophie Laderrière, conseillère municipale déléguée aux affaires culturelles. Cette inauguration a permis à Chantal Godet-Cheneval d’expliquer les différentes étapes de son travail, de sa conception à sa réalisation en terminant par la pose finale qui donne le résultat que chacun d’entre vous connait.
En juillet était également prévue la réfection du mur sud de la chapelle. Mais l’entreprise Michel LAURENT étant débordée, ce n’est qu’en novembre que les travaux ont pu être effectués, travaux pris en charge par le collège, notre petite association ne pouvant prendre en charge un coût aussi élevé. Remercions au passage Mme Drouet la directrice du collège qui poursuit le soutien financier entamé par son prédécesseur Serge Daniel que nous saluons au passage. Cette réfection du mur sud met un point final à la remise en état de la chapelle commencée en 2014 avec la réfection du clocheton qui la surmonte.
Le prochain défi que nous nous sommes fixés est celui de l’autel à baldaquin. Depuis de nombreuses années, sous la présidence de Jean-Louis Tijou, nous avons cherché à attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de restaurer ce joyau de la sculpture sablaise. Grâce à notre ténacité, Francis Prouteau et Dominique Gaborit  ont réussi à attirer l’attention du Conseil Départemental, de la DRAC et de la ville des Sables d’Olonne pour, dans un premier temps, établir un devis et dans un second temps effectuer les travaux nécessaires à sa réhabilitation. Sachant que, tant pour les devis que pour les travaux, nous pouvons espérer une aide de 80% de la somme totale. Il nous faudra donc trouver 20% de fonds complémentaires pour mener à bien notre projet.  Cela ne doit pas être insurmontable.
Abordons maintenant le second point de ce rapport : les animations.

II Les Animations

La réouverture de la chapelle s’est faite avec l’exposition Claire
Colin du 16 mars au 16 avril à l’initiative d’Hélène Chauvière, professeur d’Arts plastiques au collège en lien avec la DRAC des Pays de la Loire, exposition de collages où l’artiste fait vivre animaux et végétaux. Cette exposition a permis aux élèves du collège de découvrir cette artiste mais aussi de participer à des travaux de création. Ouverte au public, cette exposition n’a reçu que peu de monde malgré la disponibilité des membres des Amis de la Chapelle pour accueillir des visiteurs extérieurs au collège.
C’est en juillet que nous avons à nouveau entendu de la musique.
Munis de leur indispensable  » Pass sanitaire » , les mélomanes sablais ont assisté le vendredi 23 juillet au concert du guitariste Eddy Maucourt qui a étudié la guitare flamenca à Séville, concert au cours duquel il a chanté les poètes espagnols des XIX ème et XX ème siècles.
Après deux ans d’absence dans la chapelle, nous avons renoué avec le Festival José David pour une huitième édition toujours riche musicalement et humainement grâce au programme imaginé par sa directrice artistique Magali Goimard. Au cours des 3 concerts, le public a retrouvé les  » fidèles  » , comme le flûtiste Jérôme van Wynsberghe, l’altiste Hélène Desaint, le pianiste Ludovic Selmi et naturellement la soprano Cécilia Arbel. Mais le public du Festival des 16, 18 et 20 août a pu aussi apprécier le talent du jeune ténor Ismaël Billy, de la mezzo – soprano Julie Nemer et du bassoniste sablais Thierry Saunier, tous ces artistes accompagnés par Magali au piano. Le programme, toujours varié allait de Rameau à Rossini, le Festival s’ouvrant cette année par une conférence de Michèle Larivière, productrice à France Musique, retraçant le parcours musical de José David et Geneviève Rex, cantatrice et cousine de José David. Une nouvelle fois le public enthousiaste a chaleureusement remercié les différents interprètes ainsi que le violoncelliste Xavier Philips, invité de Magali le 19 août, qui a fait résonner la chapelle au son des suites de Bach et de Britten. A nouveau, une belle édition dont il est possible de retrouver tous les détails ainsi que quelques photos sur notre site. Il ne nous reste plus qu’à attendre la 9 ème édition en espérant recevoir ( avec ou sans Pass sanitaire ! ) un public aussi enthousiaste et encore plus nombreux.
    Reste à évoquer les Journées du Patrimoine des 18 et 19 septembre où nous avons reçu quelques dizaines de visiteurs qui ont découvert ou redécouvert la chapelle, mais aussi la Cour de la Vierge et la cour centrale du collège qui fait face au Musée de l’Abbaye Sainte – Croix, en profitant des commentaires du secrétaire Luc Rambaud le samedi après-midi et du président Francis Prouteau le dimanche.
Notons pour finir ce point le don d’un orgue électrique à double clavier par M Gilbert ancien organiste. Nul doute que cet instrument fera le bonheur de quelques musiciens du collège …
Soumis  à l’approbation de l’assistance, le Rapport moral est adopté à l’unanimité.
Francis Prouteau passe ensuite la parole au trésorier Dominique Gaborit pour la présentation des comptes.

II  Situation financière

Les comptes sont arrêtés au 1er octobre 2021. Cette année, nous avons un déficit de 3269,25 €. Nos recettes ont été de 14029,56 € et nos dépenses de 17298,81,€. Sachant que nous avions 2947,65 € sur le compte, le déficit n’est plus que de 321,60 €. Le budget prévisionnel prévoit des recettes à 11600 € et des dépenses qui s’élèvent à 11100 €, ce qui nous ferait un bénéfice de 500 € !

Soumis à l’approbation de l’assemblée, le budget est adopté à l’unanimité.

Le point suivant abordé est l’élection du Tiers sortant

   Quatre membres ont achevé leur mandat : Marie-Jo Albasini, Agathe Mornet, qui ne se représentent pas, et Dominique Gaborit ( trésorier ) et Luc Rambaud ( secrétaire ) qui se représentent. Tous deux sont réélus à l’unanimité des participants ainsi que Jean-Luc Landreau, nouveau membre du Conseil d’administration.

Le Comité directeur des Amis de la chapelle est ainsi composé de :

Président Francis Prouteau
Secrétaire Luc Rambaud
Trésorier Dominique Gaborit

Membres de droit : Mme Drouet Anne-José, Directrice du collège
M William Danieau, Président de l’ISEC
M Bruno Ginocchio, Président de l’ISEC Bourgenay

Membres : Mmes Françoise Bossard
Anne Gasnier
Chantal Gauducheau
Martine Pathé
Marguerite Soulard
Mrs    Didier Cossart
Jean-Luc Landreau
Jean-Louis Tijou

En l’absence de questions diverses, le président clôt la séance qui s’achève sans le  » Verre de l’amitié « , en raison des conditions sanitaires.