Commencée en 2015 par la restauration des trois vitraux du côté nord, poursuivie en 2016 et 2017 par la remise en état des vitraux « Vase spirituel » (baie 2) et « Tour d’ivoire » (baie 4) côté sud, la rénovation du dernier vitrail « Rose mystique » (baie 6) s’est étendue sur la fin de l’année 2018 et le début de l’année 2019, puisque la pose s’est achevée début avril après un travail de plusieurs mois qui a nécessité la remise en place de plus de 300 pièces dont il a fallu parfois imaginer le dessin à partir de l’existant, car il n’existe pas de plan conservé qui aurait pu aider Chantal Godet- Cheneval dans sa tâche.
La baie 6 Rose mystique Tour de la Sagesse dans son nouvel écrin
Grâce aux Amis de la Chapelle, les six vitraux ont retrouvé toute la beauté de leurs motifs et de leurs couleurs grâce au travail remarquable fait de maîtrise technique, de patience et d’invention de la vitrailliste Chantal Godet-Cheneval. Qu’elle en soit ici sincèrement remerciée.
Vous pourrez voir les détails de la remise en place d’un élément du vitrail dans notre Espace Photos .
Les travaux ne s’arrêtent pourtant pas là, car il existe un septième vitrail, à composer totalement celui-là. Il faudra envisager la restauration de l’autel à baldaquin, notamment celle de l’ange qui en domine toute le hauteur.
Grâce à la volonté de Jean-Louis Tijou, fondateur de l’association en juin 2012, sa nouvelle présidente Anne Gasnier et l’équipe qui l’accompagne, l’aventure continue…