Depuis le début de l’automne, Chantal Godet-Cheneval s’est attaquée à la réfection du cinquième vitrail : « Vase spirituel Insigne de la dévotion ». Travail de longue haleine puisque le vitrail est très abîmé. La dépose a été faite fin octobre et le travail de restauration s’est étendu jusqu’au début mars, avant que le vitrail ne retrouve sa place le 20 mars après quelques jours de travail parfois délicat. .
Quelques informations données par Mme Godet-Cheneval elle-même permettront de se rendre compte de la difficulté du travail.
350 pièces ont été remplacées dont 280 en peinture. Tout ce qui est » grisaille » nécessitait 2 cuissons. Mais le plus intéressant est peut-être le travail de préparation. En effet, avant même de travailler le verre, il faut faire un patron de l’ensemble du vitrail sur papier transparent et redessiner le tracé d’origine des plombs. Ensuite chaque pièce doit être mise sur le tracé pour voir ce qui manque. L’étape suivante consiste à fabriquer un » gabarit » de chaque pièce cassée ou manquante en s’appuyant sur les pièces d’origine restante et en bon état sachant que l’épaisseur du verre est aujourd’hui de 3 mm alors qu’elle était au 19 ème siècle de 2,5 mm seulement.
Le vitrail avant travaux
Dernier nettoyage après la pause
Le vitrail a retrouvé tout son éclat