2016 08 Festival José David

2016-08 Plaquette concert (1) red


Festival José David 2016 :  nous vous invitons à quelques instants de musique en regardant la vidéo ci-dessus prise lors du Festival 2015.

       Du 14 au 20 août 2016 avait lieu la troisième édition du Festival José David qui cette année réunissait six artistes de renommée internationale pour quatre concerts. Nous retrouvions avec plaisir la soprano Cécilia Arbel, le violoncelliste Philippe Pennanguer et la pianiste Magali Goimard qui étaient accompagnés du pianiste Ian Jones, de la violoniste Noëlle Barbereau, et du ténor Fabrice Lopez.
Pour ouvrir le festival, Magali avait invité le pianiste anglais Ian Jones pour une  » Invitation à la danse  » avec des oeuvres pour piano à quatre mains de Dvorak, Grieg, Fauré, Poulenc, José David ou encore Astor Piazzola qui ont d’emblée séduit le public. Celui-ci le fut tout autant lorsque le pianiste anglais interpréta avec sensibilité et énergie quelques mazurkas et valses de Frédéric Chopin, son compositeur préféré. Les deux artistes furent chaleureusement applaudis par le public.
Le festival était bien lancé et les concerts suivants allaient permettre à un public de plus en plus nombreux et attentif d’apprécier à nouveau les qualités vocales de Cécilia Arbel qui avait enchanté le public l’an passé et de découvrir celles du ténor Fabrice Lopez invité pour la première fois cette année. Les deux chanteurs se sont illustrés dans un répertoire varié qui associait des oeuvres diverses de la seconde moitié du XIX ème et du XX ème siècle en interprétant des airs de Georges Bizet, Edouard Lalo et Gabriel Fauré. Nouveauté cette année, puisque le petit choeur du Noura dirigé par Chantal Gauducheau avait le plaisir de les accompagner dans l’oeuvre de José David   » Au large  » dans le second concert  » Oh Nature ». La complicité des deux chanteurs apparut clairement dans les deux airs de Carmen ainsi que dans celui de Manon de Jules Massenet dans le concert du samedi  » Duos d’amour « . La soprano et le ténor étaient accompagnés de Magali Goimard au piano, mais aussi de la violoniste Noëlle Barbereau ainsi que du violoncelliste Philippe Pennanguer, déjà présent lors du second festival. Qu’ils soient accompagnateurs ou en formation de musique de chambre, les trois instrumentistes ont su émouvoir et parfois transcender le public en interprétant Schubert, Debussy, mais aussi Paul Ladmirault, compositeur nantais contemporain et ami de José David.
Le concert du 20 août réunissait une chapelle comble pour entendre une dernière fois ces artistes et s’achevait par une « standing ovation » amplement méritée, moyen pour le public de remercier chaleureusement chanteurs et instrumentistes pour la qualité de leur prestation, l’émotion et l’enthousiasme qu’ils ont fait partager aux auditeurs tout au long de cette troisième édition.
N’oublions pas non plus les deux  » Concerts Découverte  » qui sont l’autre spécificité de ce festival et qui ont permis à un jeune public – et parfois moins jeune – de découvrir et d’apprécier, interprétés par les artistes présents, des musiciens aussi divers que Schubert, Bizet, Lehar, Bernstein, Piazzola et bien sûr José David. Mais la littérature était aussi présente grâce aux contes plein de fantaisie et de poésie imaginés et racontés par Michèle Goimar.
Ce sont finalement plus de 600 spectateurs qui ont occupé la chapelle du collège Notre-Dame de Bourgenay aux Sables d’Olonne pour ce festival 2016. Par le haut niveau de prestation des artistes invités par Magali Goimard, par la présence d’un public plus nombreux à chaque concert, par le choix des oeuvres et des musiciens joués, le festival José David prend désormais place dans la vie culturelle estivale des Sables d’Olonne et en devient un rendez-vous incontournable. A l’année prochaine pour d’autres plaisirs musicaux.

Pour consulter le programme des concerts ainsi que le parcours des artistes, nous vous invitons à aller sur la page Documents.

Toutes ces manifestations se sont déroulées à la chapelle du collège Notre Dame de Bourgenay , 2 rue des Religieuses aux Sables d’Olonne.